Exils intérieurs

Les évacuations à la frontière franco-allemande (1939-1940)

ISBN : 979-10-231-0573-5
Collections : Mondes contemporains
Date de publication : 20/11/2017
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 397
Choisissez le format

Sait-on que les évacuations de population ont une histoire longue en Europe depuis le xxe siècle, plongeant leurs racines dans les deux guerres mondiales ? En septembre 1939, plus d’un million de Français et d’Allemands furent ainsi évacués préventivement par leurs États des zones frontalières de l’Alsace et de la Moselle côté français, et de la Sarre, du Palatinat et du pays de Bade côté allemand. Cette migration forcée ouvre la série des grands déplacements de population qui marquèrent l’histoire de l’Europe durant et au lendemain de la seconde guerre mondiale. Pour l’Allemagne nazie, elle constitue le laboratoire des déportations ultérieures de populations indésirables. Pour la France républicaine, elle préfigure les flots incontrôlables de l’exode de 1940.

Dans les deux cas, les régimes ont dû faire face à la difficulté d’évacuer les zones de départ, mais également d’accueillir et de reloger ces populations dans des régions plus éloignées des frontières. Les États et les différents acteurs sociaux et humanitaires durent s’adapter à des problématiques nouvelles à cette échelle, telles que le convoyage de centaines de milliers d’individus, l’accueil et l’assistance aux réfugiés, la relocalisation industrielle, le dédommagement et les réquisitions. Bouleversant les pratiques et la vie quotidienne des populations et
confrontant des cultures régionales très différentes, cet épisode devait laisser des traces durables dans la mémoire des régions de départ et d’accueil comme de la nation française, mais aussi dans les pratiques de la gestion publique des populations à l’heure de la nécessaire solidarité nationale, tant en Allemagne qu’en France. Résultat de quatre années de recherches d’un programme francoallemand financé par l’Agence nationale de la recherche et la Deutsche Forschungsgemeinschaft, cet ouvrage redonne à cet événement largement méconnu toute son importance fondatrice dans l’histoire des cultures de guerre et des migrations de population : les évacués de 1939-1940 constituaient le dernier groupe à devoir être étudié après les émigrés, les exilés, les réfugiés, les déportés et les prisonniers des conflits du xxe siècle.

Introduction.

Les évacuations allemandes et françaises à la frontière en 1939-1940 : une approche transnationale

Olivier Forcade, Johannes Großmann, Rainer Hudemann & Fabian Lemmes

 

Première partie 

Planification et organisation entre contraintes militaires et idéologiques

Étude comparative des évacuations en France et en Allemagne : planifications de l’entre-deux-guerres et mises en pratique

Nicholas Williams

Gérer les populations évacuées : le Service central des refugiés 

Alexandre Rolland 

Le NSDAP et les évacuations à la frontière ouest du Reich 

Armin Nolzen

 

Deuxième partie 

Mobilisation et protection des ressources

Le financement public des évacuations en Allemagne et en France 

Mathieu Dubois

Arrêter, transférer et relancer. L’évacuation des entreprises frontalières en Allemagne et en France en 1939-1940 

Luise Stein

« Ce ne sont pas des collègues ». L’attitude de la Reichsuniversität Straßburg à l’égard de l’« université́ de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand »

Rainer Möhler

 

Troisième partie 

Propagande et politique sociale entre inclusion et exclusion

Guerre de mots et d’images : propagande, communication et rumeurs lors des évacuations de la région frontalière (1939-1940)

Maude Williams

Une patrie secourable ? Organisation, mise en œuvre et mise en scène de l’assistance aux évacués en Allemagne et en France (1939-1940)

Daniel Hadwiger

Les déplacements d’institutions psychiatriques de la zone frontalière franco-allemande : un cas particulier des plans d’évacuation (1939-1940)

Jasmin Nicklas

 

Quatrième partie

Communautés, réseaux et conflits

L’évacuation du district sarrois de Saint-Ingbert vers la Thuringe 

Tom Fehrmann

Les évacués jurassiens et les expulsés alsaciens et lorrains dans le Tarn (1939-1941)

Léa Dumas

Des refugiés alsaciens dans les Landes (1939-1940) 

André́ Savoye 

 

Cinquième partie 

La perspective comparative

Le haut commandement français et les refugiés espagnols républicains, 1936-1939

Simon Catros

« L’action du retrait » : les évacuations ponctuelles des Polonais dans l’espace frontalier germano-polonais en septembre 1939

Pawel Sekowski

Éléments d’analyse comparée de l’évacuation à la frontière franco-italienne en 1940

Diane Grillère-Lacroix

L’évacuation : entre mémoire et oubli 

Eva Kübler

 

Cartes

Statistiques

Sigles

Sources

Bibliographie

Déplacements de population et évacuations civiles dans l’Europe des guerres mondiales

Les évacuations à la frontière franco-allemande 1939-1945

Références évoquant la question des évacuations

Travaux des chercheurs du programme EDEFFA sur la question

 

Index

Olivier Forcade est professeur d'histoire contemporaine des relations internationales à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses travaux portent sur l'histoire du système international et des relations internationales aux XXe et XXIe siècles, sur l'histoire des conflits dont la Grande…
Mathieu Dubois est agrégé et docteur en histoire de l’université Paris-Sorbonne et de l’Universität Augsburg. Ancien Fellow du Zentrum für Zeithistorische Forschung (Potsdam), il est actuellement chercheur et enseignant à l’université Paris-Sorbonne et chargé de conférences à l’…
Co-directeur du projet EDEFFA, Junior-Professor en histoire contemporaine de l’Europe de l’Ouest à l’université Eberhard Karls de Tübingen depuis 2012, Johannes Großmann a étudié les sciences politiques et culturelles à l’université de la Sarre et à l’Institut d’études politiques de Paris. Docteur…
Co-directeur du projet EDEFFA, Junior-Professor en histoire européenne à la Ruhr-Universität de Bochum depuis 2010, Fabian Lemmes a étudié l’histoire, la culture française et la communication interculturelle, et la psychologie sociale à l’Université de la Sarre et à l’Institut d’études politiques…
Co-directeur du projet EDEFFA, professeur émérite d’histoire contemporaine de l’Allemagne et des pays germaniques à l’université Paris-Sorbonne (2010-2015) et d’histoire contemporaine à l’Université de la Sarre (1985 - 2013), professeur invité à l’Université hébraïque de Jérusalem (1995) et de la…

Sur le même thème